LES IMPACTS NÉGATIFS DE LA RÉFORME EN SANTÉ SE FONT SENTIR

Au centre hospitalier de Sainte-Agathe-des-Monts et dans les établissements de la région

 

2015-05-22 CSSS Ste-Agathe

(Sainte-Agathe, le 22 mai 2015). – Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre de santé et de services sociaux des sommets affilié à la CSN étaient invités aujourd’hui à un dîner collectif sous le thème «Ensemble maintenant et pour l’avenir». C’était l’occasion de non seulement dénoncer les politiques gouvernementales mais aussi d’échanger afin de veiller à l’avenir des services sociaux et l’importance du travail des employés.

 

Des coupures de postes

Les compressions budgétaires et la mise en application de dispositions de la loi 15 imposées au réseau de la santé n’ont pas tardé à engendrer des impacts négatifs. «Pour le CSSS des Sommets maintenant intégré au CISSS des Laurentides, il s’agit de coupures de postes de près de 10 % du personnel de bureau. À cela s’ajoute l’annonce de coupures de postes de préposés aux bénéficiaires au CHSLD annexé au centre hospitalier», explique Stéphane Lavoie, président du syndicat. «Comment le ministre Barette peut-il affirmer sans sourciller que les services à la population ne seront pas touchés ? Le manque de ressources est portant dénoncé depuis longtemps», ajoute-t-il. Le syndicat déplore également le réaménagement forcé de la structure administrative qui fait en sorte qu’un seul des gestionnaires ne provient de la région et que par conséquent, il est le seul à connaître les défis propres aux établissements du secteur de Sainte-Agathe. Les syndicats craignent depuis longtemps ces effets négatifs, c’est maintenant la population qui vivra les impacts négatifs des politiques aveugles du gouvernement libéral.

 

La région en action

Ce rassemblement collectif s’inscrit dans la campagne «S’unir ou subir» organisée par les syndicats des établissements de la santé et des services sociaux des Laurentides affiliés à la FSSS-CSN. Manifestations, rassemblements, piquetage symbolique sont autant d’activités qui se sont tenues ou qui se tiendront dans la région afin d’informer la population et contrer les politiques gouvernementales qui par ailleurs, sont également dénoncées par le réseau de l’éducation et des services de garde à l’enfance. Les différents syndicats impliqués sont convaincus qu’«Ensemble», il est possible de faire la différence confirme Jeff Begley président de la FSSS-CSN.

 

voir aussi :  http://www.linformationdunordsainteagathe.ca/actualites/2015/5/22/les-syndiques-de-la-csn-denoncent-le-virage–austerite-0.html