Description des sessions de formation

EXÉCUTIF SYNDICAL I

Cette session s’adresse aux personnes nouvellement élues au comité exécutif. On y apprend les rôles et les tâches attribués à chacun des postes. On y acquiert les connaissances et les habiletés nécessaires à la réalisation des mandats syndicaux, au travail en équipe et à la définition de priorités syndicales. On se familiarise avec la tenue d’une assemblée générale et les procédures. Les  valeurs de la CSN, les grandes étapes de son histoire et ses services y sont aussi  présentés.

Session de base.
Durée : trois jours.


EXÉCUTIF SYNDICAL II
Préalable: session Exécutif syndical I

Cette session s’inscrit dans la continuité de la session Exécutif syndical 1. Elle permet aux membres du comité exécutif de développer leur savoir-faire et savoir-être dans l’accomplissement de leurs fonctions et de leurs mandats syndicaux. La session approfondit des volets importants de l’action syndicale: l’exercice du leadership, la représçntation syndicale, l’organisation du travail syndical, le travail en équipe, la communication, la résolution de problèmes.

Session intermédiaire.
Durée: trois jours.


SECRÉTARIAT

Cette formation s’adresse aux nouvelles et aux nouveaux secrétaires des syndicats. Elle permet d’apprendre à effectuer les tâches concrètes des secrétaires d’un syndicat, telles que le soutien au comité exécutif, la rédaction des
procès-verbaux, le classement des documents syndicaux et leur conservation, le
traitement de la correspondance, la convocation et le déroulement de l’assemblée générale.

Session de base.
Durée un jour


TRÉSORERIE/SGS (TENUE DE LIVRES)

Cette session s’adresse principalement aux trésorières et aux trésoriers des syndicats.

Les deux premiers jours on y traite de leurs responsabilités et de celles des autres membres du comité exécutif. On y apprend à faire, d’une manière simple et accessible, la tenue de livres comptables. On y aborde aussi les revenus du syndicat et la répartition des cotisations. On y apprend à faire un rapport de trésorerie et à préparer un budget. Nous vous suggérons d’apporter vos livres comptables et votre calculatrice.

La troisième journée se veut un survol rapide du logiciel conçu pour les besoins particuliers des syndicats. Ce logiciel est un outil moderne de gestion pour celles et ceux qui veulent passer des livres bleus (registre comptable, conciliation de caisse et rapport de trésorerie) à un système de trésorerie informatisé.

Il est préférable d’avoir suivi préalablement la session Exécutif syndical I.

Session de base.
Durée trois jours.


COMITÉ DE SURVEILLANCE

Conformément aux valeurs de la CSN, les membres de ce comité apprennent à faire la vérification périodique des livres de la trésorerie, du bilan financier et du budget ainsi qu’à faire un rapport et des recommandations financières. Nous vous suggérons d’apporter votre calculatrice. La ou le trésorier peut également suivre cette session.

Session de base.
Durée deux jours.


 INITIATION A LA SANTÉ ET A LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Cette session est offerte par les conseils centraux aux responsables de la santé et de la sécurité des syndicats afin qu’ils puissent saisir la portée de leur rôle, assumer leurs responsabilités et agir efficacement à court terme. On y prend connaissance des lois existantes, de leur origine et des notions qu’elles véhiculent. On y apprend à prendre en charge les dossiers de réparation dans le syndicat. On se familiarise avec la notion de l’assignation temporaire d’un travail. On y apprend à observer son milieu de travail pour éliminer les dangers à la source, à constituer un dossier et à préparer les rencontres avec l’employeur.

Session de base.
Durée: deux jours.


ACCIDENTS ET MALADIES DU TRAVAIL
Préalable: session Initiation à la santé et à la sécurité au travail.

Dispensée par les conseils centraux, cette session s’adresse aux responsables de la santé et de la sécurité des syndicats. Elle porte sur tous les aspects liés à la réparation des accidents et des maladies du travail, du début de la lésion jusqu’à sa consolidation, ou de l’incapacité à exercer son emploi jusqu’à la reprise du travail. Les responsables syndicaux acquerront les habiletés nécessaires pour saisir les enjeux et les détails des diverses étapes de l’évolution du dossier d’une victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

Session intermédiaire.
Durée: trois jours.


PLANIFICATION DE LA RETRAITE

Cette session s’adresse aux travailleuses et aux travailleurs qui songent à la retraite d’ici cinq ans ou qui ont déjà oeuvré plusieurs décennies, Elle est offerte par les conseils centraux avec la collaboration du cégep Marie-Victorin. On y voit les étapes importantes pour bien planifier sa retraite : le sens de la vie à la retraite, les questions financières et légales, et l’aménagement du temps à la retraite. Des représentants de la Régie des rentes du Québec et de la CARRA viennent informer les participantes et les participants sur leur dossier personnel. D’autres spécialistes sont mis à contribution: planificateur financier, notaire, infirmière.

Session de base.
Durée: deux fins de semaine.